Des années 1930 à 1960, toute la mémoire sonore des stations de radio a été conservée sur disques audio gravés (Les bandes magnétiques n’ont été utilisées de manière opérationnelle qu’à partir de 1960). Avec le temps ces supports ont été détériorés par des manipulations, ou se sont dégradés naturellement. Certains supports d’une valeur historique inestimable sont, aujourd’hui, illisibles avec les moyens habituels de lecture (cellules magnétiques avec pointe diamant) et il est impossible de restaurer mécaniquement la surface du disque. Sur les 276.000 disques de l’INA, environ 20.000 sont concernés. Il en va de même pour un grand nombre de stocks d’archives d’établissements de radiodiffusion de par le monde.
Les disques rayés, cassés, fêlés, fractionnés sont illisibles par des moyens mécaniques. C’est aussi le cas pour ceux dont la surface s’est transformée et dégradée.
Notre procédé permet de lire ces disques de manière optique, sans pointe de lecture, et sans contact.
L'INA a imaginé en 2002 (et breveté en 2004) un procédé innovant pour la lecture optique des disques audio, basé sur la réflectométrie. Avec la participation d'INDEEP, nous avons, dans le cadre du projet PrestoSpace, assuré la recherche et la conception du dispositif de transformation d’un signal issu de la photographie de la surface d’un disque en un signal sonore.
Image : Claude Grill (Univ. Montpellier 2) / Camille larousse / Vue d'un disque microsillon au microscope Electronique
Avantages par rapport aux procédés de lecture mécaniques :
Avantages par rapport aux autres procédés optiques de lecture :
La tête de capture optique
Lecture à travers un verre
Le nouveau scanner Saphir (2018)
La rétractation du vernis cellulosique de ces disques les rend illisibles par tout procédé de lecture conventionnel.
Un disque fracturé. (Bombardement de Paris, enregistrement du 04/03/1942
Représentation en fausses couleurs des diverses plaques dont le repositionnement précis permettra une lecture intégrale du disque
Agrandissement au point de jonction de quatre plaques, avec les raccordements à effectuer
Une interface dédiée permet de superviser le décodage du disque, ici sur un disque fracturé.
Quelques exemples représentatifs parmi les centaines de disques relus :
Broken glass-base lacquer disc W01770/PHD85003884, interview en Suède de Olgor/Olmer? Ahlenius par Maurice Fleurent : "La poésie en Suède : l'influence française", diffusé le 7/09/1946. [extrait .mp4]
Disc 13, side 25, DC13782 "Cabaret Dolto", enregistré le 14/11/1951 (disque-laque, quelques craquelures). [extrait .mp4]
Boite 73, disque 1, face A, corpus Dargent (ensemble de 712 disques diffuses sur Radio-Paris, par les réfugies républicains espagnols, de 1946 à 1949) [complet .mp4]
Set W1425, "Voici ma carte Monsieur : L'existentialisme Pictural !" (10 minutes), enregistrement par Pierre Sabbagh du premier duel d'apres-guerre, à l'épée, 1946. Disque-laque à support zinc, très dégradé avec décollements et manques. [raccourci à 6:30 .mp4][raccourci à 2:32 .mp4]
Premier enregistrement par la chanteuse de fado portugaise Maria Teresa de Noronha: Fado de Mouraria (1939). Disque-laque à support aluminium, nombreuses fines craquelures. [complet .mp4]
Disque-laque à support verre de 40cm, 33 tours, sillon moyen casse en plus de 10 morceaux, dont certains manquants. [extrait .mp4]
Les travaux sur la lecture optique des disques audio analogiques ont été publiés sous les références suivantes :
[1] Jean-Hugues Chenot, Louis Laborelli, Jean-Étienne Noiré, Saphir: Digitizing broken and cracked or delaminated lacquer 78 rpm records using a desktop optical scanner, JTS (Joint Technical Symposium du CCAAA), 3-5/10/2019, Hilversum (NL).
[2] Jean-Hugues Chenot, Louis Laborelli, Jean-Étienne Noiré, Saphir: Optical Playback of Damaged and Delaminated Analogue Audio Disc Records, Journal on Computing and Cultural Heritage (JOCCH) vol.11, no. 3, August 2018. <hal-01885324>.
[3] Louis Laborelli, Jean-Hugues Chenot, Alain Perrier, "Non contact Phonographic disks digitisation using structured colour illumination", proceedings of AES 122nd Convention - Vienna 5-8/5/2007
[4] Louis Laborelli, Jean-Hugues Chenot, Dust Detection by Colour Analysis in an Optical of Phonographic Disks Digitisation. Proceedings of ICIP 2007 (IEEE International Conference on Image Processing, San Antonio, 16-19/9/2007)
Les travaux ont également débouché sur un brevet :
[5] Brevet Français Louis Laborelli FR2874280, published 17/2/2006 : Équipement pour la lecture optique des disques phonographiques analogiques
[6] Brevet US, EU Louis Laborelli (US200604498, US7660208B2, EP1626402, DE602005002890T2) : Equipment for the optical playback of analog phonographic records.
Références externes :
[7] George Brock-Nannestad, "The Attraction of Optical Replay of Mechanical Recordings" (AES Conference, Oct. 2001)
[8] Ottar Johnsen, Frédéric Bapst, Lionel Seydoux, "Sound extraction of delackered records" proceedings of the AES conference 2008, San Francisco
[9] Vitaliy Fadeyev, Carl Haber, "Reconstruction of Mechanically Recorded Sound by Image Processing", Journal of the Audio Engineering Society (JAES), vol. 51, no. 12, pp.1172-1185 Dec. 2003
Sur les 276.000 disques de l’INA, environ 20.000 ne peuvent plus être relus par des moyens conventionnels. Nous travaillons donc actuellement à la finalisation d'une version du système exploitable pour le décryptage de ces disques. Nous envisageons par la suite de trouver des partenaires pour proposer des systèmes industrialisés à des archives d’établissements de radiodiffusion de par le monde, ou à des fournisseurs de services de numérisation.
Ina-Saphir participe à la sauvegarde d’enregistrements 78 tours de la VRT :
Le procédé INA-Saphir a été utilisé pour une première prestation de sauvegarde de disques endommagés. Les disques-laque faisaient partie d’un lot de la VRT , confiés à Gecko par meemoo , qui n’avaient pas pu être numérisés, car trop endommagés (disques à support verre cassés, disques à support aluminium craquelés ou délaminés). Dans le cadre du partenariat SirDuke, les disques les plus importants (1942-1949) ont été sélectionnés par la VRT, conditionnés et transportés par meemoo, scannés et reconstruits par Gecko avec le scanner Saphir et l’assistance de l’INA. Les travaux se sont étalés de Mai à Septembre 2021. Sur les 52 faces prévues, une seule a été laissée de côté, la quasi-totalité de la laque ayant disparu. Pour les 51 restantes, le signal a pu être reconstruit presque intégralement, alors que la lecture classique n’a été possible - partiellement - que pour 7 d’entre elles. Ce projet permet de valider la capacité de Saphir à relire une large gamme d’enregistrements sur disques en danger, et ouvre la voie à de futures exploitations de notre procédé.
Equipe actuelle :
Nous remercions pour leur participation :
Stagiaires : Delphine Chadefaux, Maxime Bocquier, Aurélie Fosso, Rémi Peltier, Nicolas Grosset-Grange
Le projet a été financé par la Commission Européenne dans le cadre du projet PrestoSpace (FP6-IST-507336 2004-2008), et par le Le Fonds national pour la Société Numérique (FSN), dans le cadre du projet Cristal (FSN-AAP1-012085-405850, 2011-2012).